Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Regards sur la modélisation de la mesure en éducation et en sciences sociales

Discipline: Sociologie
Parution: 05 novembre 2003

Description

Sous la direction de Jean-Guy Blais et Gilles Raîche

Le contenu de cet ouvrage n’est pas, à première vue, très glamour. En effet, la mesure n’est pas le sujet qui, au cours des dernières années, a le plus attiré l’attention des chercheurs en éducation et en sciences -sociales. Pourtant, l’utilisation de
mesures comme véhicules pour la représentation de la réalité et comme outils de démonstration est une activité en pleine expansion dans toutes les disciplines. En éducation, les classements et les palmarès de tout acabit nous en fournissent la preuve régulièrement. S’interroger sur la structure interne de l’attribut que nous -désirons mesurer, sur les caractéristiques métriques des mesures réalisées et sur les possibilités d’application devrait être une préoccupation constante pour qui s’intéresse à la validité des inférences faites à partir des mesures recueillies.

Les textes présentés dans cet ouvrage se situent dans différents courants de recherche sur la mesure et ses applications en sciences sociales : les fondements de la mesure, la multidimensionalité des scores, le fonctionnement différentiel d’articles, la mise au point d’échelles de compétence, le repérage de patrons de réponses particuliers, l’application à des échelles de Likert, l’apport de la logique floue à la modélisation de la mesure. Autant de sujets qui mériteraient un ouvrage pour chacun. Modestement cependant, nous espérons que ce bref survol contribue à la -réflexion sur les pratiques actuelles et à venir de la mesure en éducation et en sciences sociales.
Revenir en haut