Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser le gouvernement des ressources naturelles

Discipline: Sociologie
Parution: 08 avril 2019
À partir de contributions d’horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources, en France et au Québec.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

À partir de contributions d’horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources, en France et au Québec. Examinant à la fois l’économie comme impératif du développement territorial, la fabrique sociale des problèmes et des risques environnementaux et sanitaires, la dialectique entre participation et négociations dans l’action environnementale et les inégalités et sentiments de justice qu’elle suscite, les auteurs proposent de penser le gouvernement des ressources naturelles et ses voies de transition. Même s’il ne s’agit pas d’un manuel des « bonnes pratiques » en matière de protection de la nature, cet ouvrage fera réfléchir un large public de chercheurs, d’étudiants, de professionnels et de citoyens aux exigences sociales de protection de la nature et de ses ressources.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Nicolas Verhaeghe, Audrey Sérandour et Recherches-Ressources, Développement durable & territoires, vol. 12, no 2, décembre 2021.

Compte rendu de Louis Guay, Recherches sociographiques. Vol. 60, No 3, 2019.

Autres publications

Revenir en haut