Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Œuvres complètes de Fernand Dumont - Tome III: Études québécoises

Discipline: Sociologie
Parution: 01 mai 2008
  • Nb. de pages:
    992

Description

Textes de présentation de
Jacques Beauchemin, Serge Cantin, François Dumont,
Julien Goyette, Fernand Harvey, Pierre Lucier

Nous avons décidé, tant par fidélité à Fernand Dumont que par respect pour son œuvre, sinon pour la notion d’œuvre elle-même, d’obéir à « la morale de l’essentiel », en adoptant une double méthode de non-intervention textuelle et de délimitation stricte des territoires. En clair, cela signifie que les commentaires sur l’œuvre se limitent au contenu de l’introduction générale et des textes de présentation de chacun des cinq volumes que compte cette édition, dont l’architecture reprend la division thématique établie par Dumont. Il ne s’agit donc pas d’une édition critique, mais plutôt d’une
édition de lecture, c’est-à-dire d’une réédition, revue et corrigée de manière à en rendre le texte aussi exact et définitif que possible, de tous les ouvrages publiés du vivant de Dumont, auxquels s’ajoute bien entendu Récit d’une émigration, son autobiographie publiée quelques mois à peine après sa mort, et que nous avons incorporée au cinquième et dernier tome. La seule entorse à ce principe d’édition concerne le texte « Essor et déclin du Canada français », dont nous avons estimé qu’il avait sa place dans le troisième tome, immédiatement, et pour cause, après Genèse de la société québécoise. Paru en 1997 dans la revue Recherches sociographiques, ce texte constitue en effet le premier chapitre, le seul que Dumont ait eu le temps de rédiger avant sa mort, de l’ouvrage qui, sous le titre L’avènement du Québec contemporain, se voulait la suite de Genèse de la société québécoise.

C’est cet ensemble qui forme l’œuvre de Fernand Dumont, telle que lui-même l’a conçue et telle que nous la présentons ici, en en respectant l’ordre thématique, à savoir :
Philosophie et science de la culture (tomes I et II) ; Études québécoises (tome III) ; Études religieuses (tome IV) ; Poésie et Mémoires (tome V).

Les textes de présentation de chacun des cinq tomes visent à mettre les ouvrages regroupés en perspective, aussi bien en fonction de l’époque de leur première publication et du développement de l’oeuvre dans son ensemble que par rapport aux divers disciplines ou domaines concernés.

On trouvera, à la fin de chaque tome, un index thématique et un index onomastique relatifs au tome en question. Un index général des termes dumontiens et un index onomastique général accompagnent le cinquième volume.

Avant-propos (extraits)
Le comité d’édition

Revenir en haut