Les Voix de papier. Grammaire et lexique historiques du français nord-américain

Ce dictionnaire, auquel s'ajoute une grammaire historique du français nord-américain, est destiné à un large public, mais également au milieu universitaire. Il repose sur des lettres de familles, une contextualisation historique, des entrées de dictionnaires expliquant l'histoire des mots d'ici et une grammaire décrivant les différences entre le français canadien et le français européen.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cet ouvrage est une invitation à remonter dans l’histoire et à découvrir la langue utilisée par celles et ceux qui ont fait l’Amérique francophone, depuis les origines au xviie siècle jusqu’à nos jours. Ces voix de papier – les lettres que contient l’ouvrage – illustrent l’histoire complexe des communautés francophones et la richesse des français nord-américains.

Les Voix de papier repose sur une approche interdisciplinaire qui arrime l’histoire des communautés francophones à celle du français nord-américain. L’ouvrage aborde les convergences et les divergences entre les variétés de français nord-américain au fil du temps, en les adossant aux usages ayant cours à la même époque en Europe et à ceux qui sont prescrits par les dictionnaires et les grammaires. La riche documentation sur laquelle s’appuie Les Voix de papier permet de prendre en compte tous les types de variations et contribue à une compréhension de la spécificité de la langue de l’Amérique francophone.

Ouvrage avec une préface d’Andres Kristol, professeur honoraire, Centre de dialectologie et d’étude du français régional, Université de Neuchâtel.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut