Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Le naufrage du français, le triomphe de l’anglais : enquête

Le naufrage du français, le triomphe de l’anglais : enquête

Parution: 24 avril 2024
On observe depuis plusieurs décennies la réduction progressive du territoire du français, sa perte d’influence comme langue de communication internationale, de la diplomatie, des sciences, des techniques, etc. Le but de ce livre est de décrire en détail cette double concurrence exercée par l’anglais sur notre langue, sur son corpus et son statut. Et d’avancer une série de propositions pour freiner ce déclin engagé.

Description

Black Friday, booster, checker, click and collect, drive, fake news, follower, healthy, liker, outlet, people, podcast, smartphone, streaming... le français subit une véritable invasion d’anglicismes. En France, on entend et l’on voit l’anglais partout. Le français va mal, très mal, au point qu’on peut parler de naufrage. Pour établir ce diagnostic, Lionel Meney a procédé à une large enquête dans les rues de plusieurs grandes villes, les grands magasins, les boutiques de quartier, les entreprises, les médias, sur les sites Web. Le verdict est clair : le français a décroché face à l’anglais. Dans le langage courant, on assiste à une déferlante jamais vue de mots anglais. Plus grave encore, le français a cédé la place à l’anglais dans les secteurs clés des sciences, des techniques, de la diplomatie, du commerce... Il faut agir. Réveillons-nous ! Prenons en main le destin de notre langue avant qu’il ne soit trop tard.

À propos de ce livre

Dans les médias

"The Shipwreck of the French, the Victory of the English": Language Fluctuations par Sawyer Hogarthe (article en anglais), MediaBizNet, 16 juillet 2024.

"Sale temps pour le français" par Christian Rioux, Le Devoir, 26 avril 2024.

"Le naufrage du français, le triomphe de l’anglais": langue à la dérive par Jean-François Nadeau, Le Devoir, 25 avril 2024.

Suggestions de lecture

Revenir en haut