Le français en contact. Hommages à Raymond Mougeon

Parution: 21 octobre 2011
L’objectif de ce livre est de réunir des contributions de chercheurs de réputation internationale qui étudient le français en contact avec d’autres langues. Notre point de départ est l’oeuvre de Raymond Mougeon dont les recherches ont fait avancer la réflexion d’une génération de chercheurs intéressés aux retombées linguistiques du contact des langues.

Description

Ce livre a comme point de départ les travaux de Raymond Mougeon dont les recherches ont fait avancer la réflexionde plus d’une génération de chercheurs s’intéressant au contact des langues. Il réunit 16 contributions qui étudient les variétés de français en contact, au Québec, dans l’Ouest canadien, en France et aux États-Unis. Les auteurs discutent d’enjeux sociaux et linguistiques cruciaux du contact de langues : quelle norme du français est apprise par les locuteurs du français comme langue seconde ? Comment se distinguent les différentes communautés francophones en situation minoritaire et comment les locuteurs perçoivent-ils leur propre situation ? Dans quelle mesure le français canadien est-il si différent des autres variétés de français dans la francophonie ?
Textes de : Hélène Blondeau, Jack Chambers, Aidan Coveney, Jean-Marc Dewaele, Françoise Gadet, Dan Golembeski, Ruth King, André Lapierre, Stephen Levey, Niamh Nestor, Robert A. Papen, Shana Poplack, Vera Regan, Kevin Rottet, Gillian Sankoff, Jeff Tennant, Pierrette Thibault, Jeanine Treffers-Daller, Albert Valdman, Douglas Walk
er

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Renéée Corbeil, Revue du Nouvel-Ontario, No 39, 2014.

Compte rendu de Emmanuelle Guérin, Revue française de linguistique appliquée, Vol. XVII, 2012.

Suggestions de lecture

Revenir en haut