Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?

Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?

Discipline: Communications
Parution: 03 octobre 2018
Le phénomène des fausses nouvelles n’est pas nouveau, mais il se présente aujourd’hui différemment. Comment concevoir des processus et des critères afin de déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?

Description

Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles.

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann


Dans les médias

Entrevue de Simon Thibault sur les fausses nouvelles dans les élections américaines de 2020, "Je vote pour la science", Radio VM, 25 novembre 2020.

Compte rendu de Philippe Rodrigues-Rouleau, Revue canadienne de science politique, Vol. 52, No 3, septembre 2019.

Compte rendu d'Emmanuel Derieux, Communication, Vol. 36.2 2019.

Compte rendu de René Tessier, Pastorale Québec, Juillet-Août 2019.

" Dix-huit experts internationaux s’attaquent aux fausses nouvelles " par Mathieu-Robert Sauvé, FORUM UdeM, 18 avril 2019.

" L'essai La faiblesse du vrai lu par Georges Leroux ", émission Plus on est de fous, plus on lit, ICI Radio-Canada Première, 27 février 2019.

" Les fausses nouvelles, problème endémique sur Internet, font l'objet d'un ouvrage aux Presses de l'Université Laval " par Matthieu Dessureault, AMEQ en ligne, 19 novembre 2018.

" La lutte contre les fausses nouvelles passera par les internautes " par Pierre Saint-Arnaud, Le Soleil, 19 novembre 2018.

" La lutte contre les fausses nouvelles passera par vous, internautes ", La Presse canadienne, 18 novembre 2018.

" La chasse aux faussetés ", par Matthieu Dessureault, Journal Le Fil, 12 novembre 2018.

Revenir en haut