Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Le Trumpisme. Contribution à l’analyse rhétorique du discours national-populiste

Le Trumpisme. Contribution à l’analyse rhétorique du discours national-populiste

Parution: 07 juillet 2020
Examiner la nature des discours de Trump, c'est réfléchir sur les conditions sociales, politiques et culturelles qui rendent possible une telle construction rhétorique.

Description

Par sa nature outrancière, la rhétorique trumpienne rompt avec les règles léguées par la longue tradition des théories argumentatives en Occident. Face aux prescriptions et aux dictats normatifs classiques, le 45e président américain détonne. De manière éclatante, il incarne tout l’opposé de ce que recommandent depuis toujours ceux qui ont fondé la rhétorique et qui ont réfléchi en la matière. Pourtant, chez un vaste auditoire qui compte des millions d’électeurs, ses injures fascinent et son style fait désormais école. Un peu partout en Occident, divers clones au talent varié prennent confiance en raison de la notoriété fulgurante du président américain.

Ainsi commence cette histoire rocambolesque : si le 45
e président américain a été élu, c’est précisément parce qu’il n’est pas présidentiable et que son argumentation est hors norme. Sa vulgarité, son arrogance pharaonique et son mépris pour le décorum sont bel et bien indissociables de sa gloire politique.

« Corrosif, mordant, caustique, virulent, le livre de François-Emmanuël Boucher braque ses mots-canons sur les outrances d’un septuagénaire vantard, grand maître de l’image télévisuelle. Magistral. »

- Anne-Marie Mitchell,
La Marseillaise, 5 octobre 2020

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Maria Saltyjov, Argumentation et analyse du discours, vol. 30, 16 avril 2023.

"Rhétorique de Trump" par Louis Cornellier, Le Devoir, 17 octobre 2020.

" Donal Trump, un frimeur à la Maison Blanche " par Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise, 5 octobre 2020.

Les PUL à l'antenne
S1E3 - 23 avril 2021

Le trumpisme

Insultes, sautes d'humeur et coups de gueule. Le 45e président des États-Unis, Donald J. Trump, a marqué le paysage politique, médiatique et rhétorique. Par sa nature outrancière, la rhétorique trumpienne rompt avec les règles minimales léguées par la longue tradition des théories argumentatives en Occident. Le professeur, François-Emmanuel Boucher s'est attaqué à l'analyse du discours de cet homme politique plus grand que nature et il en discute avec notre animateur, Félix Duchesne. Une entrevue qui a du mordant !

24 min

Découvrez tous les balados.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut