François-Emmanuël Boucher
Notice biographique
Dirige les collections

Littérature et imaginaire contemporain
Prise dans son sens le plus large, la littérature constitue depuis ses origines le lieu de dépôt et d’archivage des mythes. Avec la modernité, elle devient aussi productrice de nouvelles mythologies, expression des aspirations et des angoisses collectives qui constituent l’imaginaire contemporain.
Cette collection vise à cartographier l’imaginaire actuel à travers l’analyse des œuvres de représentation qui le définissent par leur survie, leur dialogue avec la tradition ou, parfois, leur radicale nouveauté.

Penser la guerre au XXIe siècle
Les nombreux conflits au début du XXIe siècle invitent à regarder la manière dont la guerre se déroule dans des espaces où le recours à la force est perçu comme le seul capable de régler les différends politiques, économiques, culturels, linguistiques, religieux, territoriaux, ethniques et géopolitiques. Réfléchir à la conduite de la guerre clarifie le rôle fondamental de la violence sur le déroulement de l’histoire et le façonnement des civilisations.
La collection « Penser la guerre au XXIe siècle » réunit des ouvrages en langue française qui portent dans un sens large sur l’étude du fonctionnement interne des armées actuelles, sur l’usage de la technologie dans les terrains d’opérations, sur les fondements des nouvelles stratégies militaires ou, encore, sur la responsabilité de l’humain au sein des organisations étatiques et paraétatiques dont la finalité est l’exercice de la guerre.

Le trumpisme
Insultes, sautes d'humeur et coups de gueule. Le 45e président des États-Unis, Donald J. Trump, a marqué le paysage politique, médiatique et rhétorique. Par sa nature outrancière, la rhétorique trumpienne rompt avec les règles minimales léguées par la longue tradition des théories argumentatives en Occident. Le professeur, François-Emmanuel Boucher s'est attaqué à l'analyse du discours de cet homme politique plus grand que nature et il en discute avec notre animateur, Félix Duchesne. Une entrevue qui a du mordant !
24 min
Publications

