François-Emmanuël Boucher

Notice biographique

François-Emmanuël Boucher est professeur au Département de langue française, littérature et culture du Collège militaire royal du Canada. Il a publié, entre autres, La Conjuration du Tertiaire : une lecture de Philippe Muray (2015), Les Révélations humaines : sexualité, mort et salut au tournant des Lumières (2005) et, avec Sylvain David et Maxime Prévost, Les Téléséries : l’historicité des communautés imaginaires (2016), L’Invention de la rock star : les Rolling Stones dans l’imaginaire social (2014) et Mythologies du superhéros (2014).

Dirige la collection

Littérature et imaginaire contemporain

Prise dans son sens le plus large, la littérature constitue depuis ses origines le lieu de dépôt et d’archivage des mythes. Avec la modernité, elle devient aussi productrice de nouvelles mythologies, expression des aspirations et des angoisses collectives qui constituent l’imaginaire contemporain.
Cette collection vise à cartographier l’imaginaire actuel à travers l’analyse des œuvres de représentation qui le définissent par leur survie, leur dialogue avec la tradition ou, parfois, leur radicale nouveauté.

Voir la collection
Les PUL à l'antenne
S1E3 - 23 avril 2021

Le trumpisme

Insultes, sautes d'humeur et coups de gueule. Le 45e président des États-Unis, Donald J. Trump, a marqué le paysage politique, médiatique et rhétorique. Par sa nature outrancière, la rhétorique trumpienne rompt avec les règles minimales léguées par la longue tradition des théories argumentatives en Occident. Le professeur, François-Emmanuel Boucher s'est attaqué à l'analyse du discours de cet homme politique plus grand que nature et il en discute avec notre animateur, Félix Duchesne. Une entrevue qui a du mordant !

24 min
Le Trumpisme. Contribution à l’analyse rhétorique du discours national-populiste Papier, PDF $24,95 ISBN : 9782763748337, 9782763748344

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut