Ceci est une alerte:

Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron (1956-1998) : 24e édition des Prix du livre politique, finaliste catégorie des livres – Prix de la présidence · Louise Bienvenue remporte le Prix de la recherche et de la création 2026 dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour son ouvrage Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)


Laïcité versus multiculturalisme? Le droit à l’épreuve des sociétés plurielles

Parution: 11 juin 2025
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    244
L’objectif central de ce livre est d’identifier et de comparer les caractéristiques essentielles des ordres juridiques canadiens et français pour les distinguer au mieux dans leur appréhension du pluralisme mais aussi et surtout pour mettre en évidence leurs fondements communs.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le multiculturalisme et la laïcité interpellent l’intime et renvoient bien souvent à des convictions profondes dont l’expression peut susciter passions, querelles et violences. C’est notamment le cas au Canada et en France, où tout débat en lien avec ces deux modèles peut parfois sembler impossible tant le sujet est sensible. Il est difficile alors de se faire une opinion documentée.

Pour nourrir la réflexion, ce livre propose une comparaison entre le droit du multiculturalisme canadien et le droit de la laïcité française, construite autour de leur prémisse commune, à savoir la nécessité pour un État de reconnaître et de respecter le caractère pluriel de la société, tout en assurant la paix sociale. Sans négliger leurs divergences, cet ouvrage se concentre sur le sens juridique que ces deux droits reconnaissent à ce qui constitue leur socle commun : la liberté, l’égalité et la fraternité.

De la même collection

Revenir en haut