La sociologie est-elle une science ? Entretien avec Raymond Boudon et systématisation de la démarche explicative en sociologie

Discipline: Sociologie
Parution: 19 novembre 2004
  • Nb. de pages:
    156

Description

Dès le début de sa carrière, Raymond Boudon n’a de cesse de construire une sociologie cognitive dans la grande tradition des sociologues classiques : Weber, Durkheim, Tocqueville, Simmel. On peut dire que la sociologie cognitive constitue la toile de fond de l’œuvre de Boudon. Cependant si les thèmes de cette œuvre ont fait l’objet d’études, d’analyses, de commentaires et de critiques, force est de constater que le thème de la sociologie cognitive a suscité peu d’intérêt chez les chercheurs et les analystes.

Cet ouvrage vise à offrir la possibilité au lecteur d’appréhender la conception scientifique de la sociologie que Boudon propose. Dans ce dessein, deux méthodes ont été utilisées. D’abord, un entretien au cours duquel Boudon explicite l’objet et la démarche de la sociologie à visée scientifique, tout en illustrant chacun de ses éléments par des exemples puisés dans les grands travaux des auteurs classiques et modernes, ainsi que dans ses propres travaux. C’est la première partie de l’ouvrage. Ensuite, l’auteur présente une systématisation de la sociologie cognitive à partir d’une étude et d’une synthèse des analyses que Boudon en a faites dans ses ouvrages, articles, conférences et textes inédits. L’élaboration de cette deuxième partie de l’ouvrage est illustrée par un échantillon de théories explicatives classiques et modernes de différents phénomènes sociaux dans divers domaines : éducation, religion, développement, crime, délinquance, mobilité sociale, mouvements sociaux, économie, politique, etc.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales.
Revenir en haut