Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois

La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois

Parution: 16 septembre 2020
  • Nb. de pages:
    300
« Cette étude fait la démonstration que l’avenir de nos connaissances dans ce domaine repose sur une étroite collaboration entre les chercheurs scientifiques et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. »
- Pierre Fortin, préfacier

Description

S’appuyant sur une importante base de données anonymisées livrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec concernant plus de 86 000 étudiants et sur près de deux millions de résultats scolaires au secondaire et au collégial, cette recherche jette un regard critique sur la réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Elle englobe 20 programmes d’études de la formation préuniversitaire et 84 programmes de la formation technique ainsi que tous les établissements publics et privés.

Elle décrypte les facteurs clés menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et propose une avenue à emprunter pour augmenter la réussite scolaire dans les cégeps et les collèges par la mise en place de tests de dépistage des étudiants à risque de ne pas obtenir le DEC selon la durée prévue ou deux ans après la fin de la durée prévue.

La recherche remet également en question plusieurs idées reçues quant à la place du collégial dans la réussite scolaire, à la présence d’effets de composition et au caractère inégalitaire du système d’éducation québécois. Elle montre aussi que les établissements collégiaux exercent un effet non négligeable sur la réussite scolaire, indépendamment des caractéristiques des étudiants à leur arrivée au collégial.

Préface de Pierre Fortin

À propos de ce livre

Dans les médias

"Sommes-nous poche en éducation ?" par Louis Cornellier, Le Devoir, 26 février 2022.

Compte rendu de Jonathan Martel, Revue des sciences de l'éducation, vol. 47, no 1, 2021.

"Québec veut augmenter la diplomation au cégep" par Daphnée Dion-Viens. Journal de Québec, 14 février 2021.

"Au cégep, éteindre les feux... et plus encore !" par Alexandre Sirois, La Presse, 5 février 2021.

" Pourquoi la diplomation est trop faible au cégep ", Francis Vailles, La Presse, 2 septembre 2020.

Revenir en haut