Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La reconstruction de l'histoire des Amériques

La reconstruction de l'histoire des Amériques

Parution: 19 mars 2010
Sociologue mexicain de renommée internationale, professeur au réputé Colegio de México, Rodolfo Stavenhagen est une figure de proue en matière de promotion et de défense des droits de l’homme. Il a fait œuvre de pionnier en devenant le premier Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales des peuples autochtones.

Description

Sociologue mexicain de renommée internationale, professeur au réputé Colegio de México, Rodolfo Stavenhagen est une figure de proue en matière de promotion et de défense des droits de l’homme. Pendant sept ans, il a fait œuvre de pionnier en devenant le premier rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales des peuples autochtones. Interviewé à Mexico par l’historien Mathieu d’Avignon, il évoque son enfance et l’exil de sa famille au Mexique, résume les étapes de sa carrière et aborde les grandes problématiques actuelles auxquelles doivent faire face les peuples autochtones des Amériques. Spécialiste en résolution de conflits ethniques, il promeut une reconnaissance véritable par les États nationaux des Amériques et par la communauté internationale de leurs droits fondamentaux et particuliers. Par ses recherches et ses actions, il appelle depuis des décennies une reconstruction de l’histoire des Amériques…
Revenir en haut