Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


"Connaître pour le plaisir de connaître". Entretien avec l’historien Marcel Trudel sur la science historique et le métier d’historien au Québec

Parution: 06 octobre 2005

Description

Il y a des faits, des rencontres et des paroles que l’on oublie et il y a ceux qui restent mémorables, inoubliables. Rencontrer Marcel Trudel et discuter d’histoire avec lui est une chance, l’un de ces événements inoubliables. L’homme est un historien prolifique, une encyclopédie vivante. Marcel Trudel ne fait pas que rapporter les faits du passé, il propose une relecture scientifique du passé qui prend en compte, notamment, la dimension socio-économique de l’histoire que ses prédécesseurs avaient négligée, et déconstruit du même coup plusieurs mythes fondateurs de notre histoire.
Les œuvres de cet historien sont tellement considérables, par leur ampleur et par la multitude des champs d’études qu’il a explorés et défrichés que, pour dresser un bilan exhaustif de ses œuvres et des sujets qu’il a étudiés et approfondis au cours des cinquante-six dernières années, il faudrait écrire une thèse de doctorat ou deux !
Revenir en haut