Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
La presse québécoise de 1884 à 1914. Genèse d'un média de masse

La presse québécoise de 1884 à 1914. Genèse d'un média de masse

Discipline: Journalisme
Parution: 05 octobre 1988
  • Nb. de pages:
    432

Description

Qu'y a-t-il de commun entre la modeste feuille d'opinion que les lecteurs québécois se procurent en 1884 et le journal d'information à grand tirage qu'ils achètent 30 ans plus tard ? Le produit lui-même, tant dans son contenu que dans sa présentation, s'est littéralement métamorphosé. Le journal est devenu une véritable entreprise, et l'éditeur, un homme d'affaires.
Pour expliquer cette mutation, l'auteur invoque une série de facteurs techniques, démographiques, culturels, politiques et économiques. Après avoir situé la presse dans son contexte sociographique et géographique, il explore toutes les facettes de l'entreprise : équipement, modes de fabrication du journal, bilans financiers, personnel de rédaction, conditions de travail, pratiques journalistiques. Poussant encore plus loin l'examen, il scrute le contenu du journal, analyse les tirages et trace le profil du public lecteur. Il étudie enfin les enjeux et le rôle de la publicité, puis montre comment celle-ci a contribué au déclin de la presse d'opinion et à l'essor du journal d'information.
Titulaire d'un doctorat en histoire, Jean de Bonville enseigne au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Parmi ses publications, mentionnons Jean-Baptiste Gagnepetit : les travailleurs montréalais à la fin du XIXe siècle et Les journalistes : dans les coulissses de l'information (en collaboration).

Autres publications

Revenir en haut