Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


La méthode des cas. Recueil de cas en gestion des ressources humaines et relations du travail, 2e édition

La méthode des cas. Recueil de cas en gestion des ressources humaines et relations du travail, 2e édition

Parution: 09 août 2023
  • Nb. de pages:
    196
Cet ouvrage regroupe douze cas d’entreprise qui abordent entre autres des problèmes en gestion de la main-d’œuvre, en rationalisation des ressources, en formation, en rémunération, en syndicalisation, en négociation collective et en gestion de la discipline.

Description

Voici la seconde édition de La méthode des cas, parue aux Presses de l'Université Laval en 2005.

La méthode des cas a vu le jour au début du
xxe siècle à la Harvard Business School. Rapidement, cette méthode s’est répandue dans les écoles de gestion de la majorité des pays industrialisés. Essentiellement, l’étude de cas consiste à soumettre à un groupe de personnes une situation concrète afin de circonscrire la nature et les causes du problème et de proposer un éventail de solutions possibles.

Ce recueil regroupe douze cas d’entreprise qui abordent des problèmes en gestion de la main-d’œuvre, en rationalisation des ressources, en formation, en rémunération, en syndicalisation, en négociation collective, en gestion de la discipline…

La majorité des cas présentés sont issus de la réalité, à partir de situations concrètes vécues au sein d’entreprises québécoises. Néanmoins, certaines situations ont parfois été modifiées afin de les adapter à la réalité pédagogique de la méthode des cas. Ce volume peut également servir à l’enseignement et à la gestion: à l’enseignement pour faire découvrir aux étudiantes et étudiants la réalité d’un problème de gestion des ressources humaines, et à la gestion auprès de consultants, de psychologues ou de gestionnaires désireux de s’engager dans l’évaluation de potentiel de gestion ou dans la formation d’employés de différents niveaux.

Suggestions de lecture

Revenir en haut