École - Familles immigrantes - Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés

École - Familles immigrantes - Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés

Parution: 22 juin 2021
  • Nb. de pages:
    114
Afin de veiller à l’intégration et à la réussite scolaire des jeunes immigrants, il faut se concentrer de prime abord sur des pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC) communes, qui permettent de déterminer des objectifs réalisables.

Description

L’accroissement de l’immigration au Québec, autant dans la ville de Montréal qu’en dehors de celle-ci, exerce beaucoup de pression sur l’école, qui se trouve au centre de débats sur différents enjeux touchant la diversité. Dans ce contexte, la direction d’école doit, plus que jamais, exercer son leadership pour soutenir une bonne collaboration entre les acteurs scolaires et sociaux pour garder le cap sur la réussite.

Mais pour s’acquitter de leur rôle, ces trois instances, soit école, famille et communauté, doivent se doter d’outils pour guider leurs pratiques dans le quotidien.

Ce livret, basé sur des entrevues avec différents acteurs scolaires et sociaux et sur les écrits dans le domaine, présente 42 pratiques efficaces et 255 actions clés reliées à la collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC). Il s’adresse à ces acteurs en contexte d’immigration, mais peut également être adapté à d’autres situations nécessitant la collaboration des trois instances (élèves à besoins spéciaux).

Suggestions de lecture

Revenir en haut