Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience. Pour qui ? Pour quoi ?

Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience. Pour qui ? Pour quoi ?

Discipline: Éducation
Parution: 29 avril 2009
Les auteurs étudient les phénomènes de reconnaissance pour les adultes de la validation des acquis de l’expérience du travail. Entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté d’encadrer et d’évaluer l’apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique.
L’ouvrage s’adresse aux spécialistes chercheurs du domaine de l’éducation, des relations industrielles et des disciplines rattachées.

Description

Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l’établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l’expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s’agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l’apprentissage – que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle – afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir.
De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d’œuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d’encadrer et d’évaluer l’apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l’expérience. Cette étude est faite à partir d’une diversité de contributions de l’espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparativ
e.
Revenir en haut