Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Définir la jeunesse ? D’un bout à l’autre du monde

Discipline: Culture
Parution: 10 novembre 1999

Description

Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec abondance sans bien savoir comment la définir ?
Les mots sont non seulement porteurs de sens, mais servent aussi à orienter l'action. Les notions d'insertion, d'intégration ou de socialisation héritées de la tradition sociologique sont aujourd'hui récupérées dans des politiques où les jeunes se sentent souvent happés. Le statut d'acteurs qu'on leur a reconnu au beau temps de l'action étudiante ne continue-t-il à s'appliquer que dans les sociétés où les jeunes sont majoritaires ? Les sociétés vieillissantes laissent-elles un peu de place aux jeunes pour l'élaboration de stratégies ?
Les études qui portent aujourd'hui sur la jeunesse impliquent de démêler les intentions derrière les discours. Dans un contexte de mutation ou de (ré)invention du lien social, le pari à relever n'en est que plus passionnant.

Autres publications

Revenir en haut