Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme
Parution: 05 novembre 2019
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
316
Ce volume propose d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.
Description
Le cinéma et la presse ont toujours possédé un grand nombre d’affinités électives, de même qu’ils ont toujours été en compétition. Leurs canaux de diffusion et leurs plateformes ne cessent de se croiser, depuis les actualités filmées du début du XXe siècle jusqu’au journalisme participatif du Web 2.0. Leurs matériaux et leur langage connaissent également des hybridités et des échanges foisonnants, que le journalisme investisse petit et grand écrans ou que le cinéma absorbe la matière journalistique. De nouveaux genres cinématographiques – tels le reportage cinématographique et le film-enquête –, et genres journalistiques – telle la critique cinématographique – en sont nés. À ces remédiations s’ajoutent les représentations réciproques, le cinéma ayant continuellement mis à l’épreuve le journalisme, le journalisme ayant participé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du cinéma. À travers les alliances et les rivalités, les correspondances et les contradictions, les simultanéités et les renversements, ce volume propose ainsi d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.
À propos de ce livre
Dans les médias
Compte rendu de Théo Sorroche, Communication, Vol. 39, No 2, 2022.
Autres publications
Philosophie
30,00 $
Papier
De la même collection
Études littéraires
42,00 $ - 34,00 $
Papier et PDF
Littérature
35,00 $ - 29,00 $
Papier et PDF
Études littéraires
40,00 $ - 34,00 $
Papier et PDF
Éthique et Études littéraires
35,00 $ - 30,00 $
Papier et PDF
Études littéraires et Littérature
30,00 $
Papier et PDF
Études littéraires
34,95 $
Papier et PDF
Suggestions de lecture
La nature des esprits dans les cosmologies autochtones / Nature of Spirits in Aboriginal Cosmologies
Culture
60,00 $
Papier et PDF