Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Cyberdépendances : enjeux criminologiques

Cyberdépendances : enjeux criminologiques

Discipline: Droit
Parution: 05 mai 2015
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    150
L'addiction aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne ou la cyber-sexualité est-elle comparable à la dépendance aux drogues ? Quelles sont les voies à suivre pour les politiques publiques de prévention? Soigner ou réprimer ?

Description

La dépendance aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne ou à la cybersexualité est-elle comparable à la dépendance aux drogues ? Ces dernières années, médecins, psychologues et criminologues ont mis au point des approches et des outils nouveaux pour caractériser les signes et les « symptômes » de la dépendance à Internet. Le diagnostic engage le mode de traitement des dépendances. Jacques-Louis Colombani, avocat et chercheur, nous éclaire ici sur les « causes complexes » des comportements de cyberdépendance, des pratiques de déviance jusqu'au passage au franchissement de l’interdit pénal. Quelles sont les voies à suivre pour les politiques publiques de prévention ? Soigner ou réprimer ?
Le présent essai est conçu comme une sorte d’antivirus pour « vacciner les consciences ». Les États occidentaux tentent aujourd'hui d'apporter des réponses compatibles avec le respect des valeurs de la démocratie et des libertés publiques. Une solution majeure évidente passe, en démocratie, par l’éducation.

À propos de ce livre

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut