La quérulence. Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent

La quérulence. Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent

Parution: 02 août 2023
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    172
Cet ouvrage entend cerner qui sont les quérulents. Des calamités pour les juges, des cas d’école pour les psychiatres, ou simplement des citoyens imbus de leur bon droit, pénétrés de la conviction qu’ils ont raison tandis que le monde entier a tort. L’amour sans borne de la chose judiciaire dont ils témoignent se traduit par des amoncellements de procédures et des accumulations de démarches qui encombrent les tribunaux.

Description

L’un engage des procédures par dizaines ; un deuxième poursuit jusqu’au premier ministre de son pays ; une autre multiplie quinze années durant les recours contre ses frères et sœurs qu’elle accuse de l’avoir spoliée de sa part d’héritage. Le droit s’efforce de réguler les difficultés qu’occasionnent ces « quérulents processifs », la psychiatrie se propose de décrire les ressorts de leur étrange manie judiciaire. Que peut nous apprendre la rencontre entre ces deux disciplines ? 

Retracer l’histoire de la notion de « quérulence processive » en psychiatrie depuis le
xixe siècle, faire le point sur les mesures destinées à éloigner des prétoires les plaideurs trop zélés, mieux comprendre les ressorts de leur étrange conduite, tel est l’objet de ce livre. Sur ce thème, cependant, la rencontre entre le droit et la psychiatrie s’effectue sur un terrain que les auteurs d’œuvres littéraires ont déjà décrit et dont ils se sont inspirés. La littérature est donc conviée à participer, elle aussi, aux débats.  

À propos de ce livre

Dans les médias

Ce cauchemar pour les tribunaux, ULaval Nouvelles, 30 octobre 2023.

"Les plaideurs quérulents : un cauchemar pour les tribunaux", entrevue avec Isabelle Richer à l'émission Isabelle Richer, RDI, 4 septembre 2023.

La quérulence : "l'obsession un peu particulière de saisir les tribunaux" par Jérémie Rainville à l'émission Même le week-end, FM 98,5 FM, 3 septembre 2023.

Revue des médias avec Caroline Morin, Dessine-moi un matin/ICI Radio-Canada Première, 2 septembre 2023.

"Les quérulents, malades de justice" par Isabelle Mathieu, Le Soleil, 2 septembre 2023.

Les PUL à l'antenne
S4E01 - 20 février 2024

La quérulence

23 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut