Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Couverture non disponible
Auteurs et textes classiques de la théorie des organisations

Auteurs et textes classiques de la théorie des organisations

Parution: 17 août 2006
  • Nb. de pages:
    594

Description

La théorie des organisations, qui se développe surtout avec les débuts du XXe siècle, est une entreprise authentiquement interdisciplinaire qui fait appel à des approches qui vont de la sociologie interprétative jusqu’à la gestion et à l’organisation du travail. La grande diversité de ces approches est décomposée ici en onze écoles ou perspectives qui vont des précurseurs – Max Weber, Adam Smith, Frederick W. Taylor, par exemple – jusqu’aux tendances récentes : néo-institutionnalisme, écologie des populations. Chacune de ces écoles est d’abord contextualisée puis représentée par des textes précis, venant d’auteurs dont on aura d’abord tracé les principaux éléments biographiques.
Pour les étudiants et les professeurs du monde francophone, dans des domaines aussi différents que l’administration ou l’une ou l’autre des disciplines des sciences sociales, ce volume présente 36 textes classiques d’auteurs très différents. Certains de ces textes ont été écrits en français mais plusieurs ont été traduits de l’anglais, dont certains spécifiquement pour ce volume.
Revenir en haut