Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Analyser les entretiens biographiques. L’exemple de récits d’insertion

Parution: 26 octobre 2004
  • Nb. de pages:
    352

Description

Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Critiquant les usages purement illustratifs ou restitutifs de ce type d'entretiens et s'appuyant sur les principes de la démarche inductive (Grounded Theory), les auteurs proposent et mettent en oeuvre une méthode de traitement issue de l'analyse stucturale du récit. Appliquée à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995, la démarche aboutit à reconstituer des « mondes socioprofessionnels » organisant quatre types de récits, expressions contigentes de processus typiques de construction identitaire.
La méthode d'analyse des entretiens décompose les opérations permettant de passer des catégories sociales utilisées par les sujets interrogés (métier, emploi, petit boulot, embauche, place fixe, galère, contrat...) aux catégories analytiques de la théorisation sociologique.
Cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il constitue également une source de connaissances sur la manière dont les jeunes les plus en difficulté disent et vivent leurs
parcours d'insertion sociale et professionnelle dans la France actuelle.

Autres publications

Revenir en haut