Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré

Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré

Discipline: Sociologie
Parution: 08 janvier 2014
Le propos de Meryem Sellami déborde largement la Tunisie qui est au cœur des analyses mais sans y être réduite. La question soulevée est celle des significations du voile pour des jeunes femmes vivant au sein de sociétés islamiques mais aussi au sein de nos sociétés occidentales laïques confrontées à l’émergence du voile dans l’espace public. Il ne s’agit ni d’une dénonciation ni d’une justification mais d’une approche sensible, sur le fil du rasoir, qui essaie de comprendre sans juger en donnant la parole aux adolescentes ou aux jeunes adultes. Une étude rigoureuse, à travers maintes observations et de nombreux entretiens. - DAVID LE BRETON

Description

Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu’en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile ? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s’opposer au monde de liberté qui s’offre à elles ? À partir d’une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ouvrage redonne la parole aux premières concernées et montre les diverses significations que peut prendre la décision de porter le voile dans des sociétés fortement imprégnées par le patriarcat. Recul nécessaire à l’heure des débats, analyse spécifique de la jeunesse tunisienne évoquant au passage la situation des jeunes issues de l’immigration, Adolescentes voilées souligne les enjeux culturel et politique se cachant derrière la tentative de contrôler le corps des jeunes femmes…

À propos de ce livre

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut