Frédéric Boily

Notice biographique

Spécialiste de la politique canadienne et québécoise, Frédéric Boily est professeur titulaire au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de collectifs portant sur la droite, le conservatisme et le populisme. Il est aussi chercheur associé au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).

En entrevue

Dirige la collection

Agora canadienne

Le façonnement de la société canadienne est intimement lié à de nombreux intellectuels qui lui ont donné forme et qui ont cherché à l’influencer à partir d’une vision du bien commun qui leur était propre. Que ce soit pour des considérations liées à l’unité nationale, à la gestion du pluralisme ethnoculturel, au nom d’une cohabitation équitable entre ses peuples ou d’une société plus juste, la réflexion de ces personnes a permis de donner une orientation à notre société que l’on ne peut pleinement apprécier sans une fine compréhension du sens profond de leur pensée. La collection «Agora canadienne» cherche précisément à faire connaître ces hommes et ces femmes qui ont donné une substance intellectuelle à ce qui caractérise les idées qui animent la société politique canadienne. Cette nécessité est d’autant plus pertinente que ces idées sont au cœur des grands débats politiques qui ont cours au sein de notre société. Dans cette perspective, leur compréhension est une condition sine qua non à une sphère publique informée. Cette collection considère que le monde des idées doit être accessible au plus grand nombre de personnes et non pas simplement à une minorité.
Créée par Jean-François Caron, la collection «Agora canadienne» est sous la direction de Frédéric Boily depuis 2022.

Voir la collection
Les PUL à l'antenne
S2E5 - 05 novembre 2021

Les droites provinciales en évolution

Notre animateur Félix Duchesne plonge dans la politique canadienne avec le professeur Frédéric Boily. Ils discutent de populisme, de conservatisme et de radicalisme, sujets au coeur du dernier ouvrage de Boily. Ce dernier propose une analyse comparative des droites provinciales au Québec et en Ontario ainsi qu’en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

19 min
Les droites provinciales en évolution (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme Papier, PDF $25,00 ISBN : 9782763753942, 9782763753959
S3E3 - 18 novembre 2022

Génération MBC

Dans ce nouvel épisode, notre animatrice Roxane s'entretient avec le professeur de politique Frédéric Boily à propos de son dernier ouvrage Génération MBC. Mathieu Bock-Côté et les nouveaux intellectuels conservateurs. Le pari intellectuel sur lequel repose cet ouvrage est non seulement de mieux comprendre la pensée de Mathieu Bock-Côté, mais aussi de la situer à l’intérieur d’un courant composé d’une nouvelle génération d’intellectuels qui a pris son essor après le référendum de 1995.

27 min
Génération MBC. Mathieu Bock-Côté et les nouveaux intellectuels conservateurs Papier, PDF $27,95 - $32,95 ISBN : 9782763759074, 9782763759081

Découvrez tous les balados.

Publications

Revenir en haut