Les droites provinciales en évolution (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme

Les droites provinciales en évolution (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme

Discipline: Science politique
Parution: 14 septembre 2021
Les auteurs s’interrogent sur le retour de la droite dans les principales provinces canadiennes et effectuent un examen des scènes politiques provinciales où la droite a repris pied principalement au Québec, en Ontario et en Alberta, avec une incursion du côté du Nouveau-Brunswick.

Description

Les résultats de la plupart des élections provinciales survenues depuis 2018 ont été interprétés comme le signal d’un retour de la droite au gouvernement. Mais est-il possible de parler de retour ou d’une « vague bleue » qui serait similaire d’une province à l’autre? Les différences entre les droites ne l’emportent-elles pas sur les ressemblances? Au-delà des étiquettes faciles, l’objectif du collectif est de s’interroger sur ces questions en examinant les droites au Québec, en Ontario et en Alberta ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Mariant des perspectives comparatives entre les partis et des études de cas des dirigeants et intellectuels politiques, les textes réunis ici visent à cerner la nature idéologique des discours et des programmes des ténors des droites provinciales. Cette approche permet de suivre leur évolution récente, jusque dans les premiers mois de la pandémie. Enfin, une attention particulière est accordée à l’épineuse question du populisme et du radicalisme pour voir comment ces phénomènes, qui sont présents depuis longtemps dans les provinces, se traduisent aujourd’hui dans le contexte canadien.

Ont contribué à cet ouvrage : Louis Audet-Gosselin, Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard, Martin Geoffroy, Kelley Gordon, Julien Landry et Timothy Van den Brink.
Les PUL à l'antenne
S2E5 - 05 novembre 2021

Les droites provinciales en évolution

Notre animateur Félix Duchesne plonge dans la politique canadienne avec le professeur Frédéric Boily. Ils discutent de populisme, de conservatisme et de radicalisme, sujets au coeur du dernier ouvrage de Boily. Ce dernier propose une analyse comparative des droites provinciales au Québec et en Ontario ainsi qu’en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

19 min

Découvrez tous les balados.

De la même collection

Revenir en haut