Vivre au cœur de " paroisses de femmes " dans la région de Charlevoix, 1940-1980

Vivre au cœur de " paroisses de femmes " dans la région de Charlevoix, 1940-1980

Discipline: Histoire
Parution: 20 février 2019
S’appuyant sur la richesse des paroles de femmes qui ont vécu cette situation, l’auteure présente les multiples facettes des expériences de ces femmes jusqu’ici occultées alors qu’elles devaient se débrouiller seules.

Description

Dans cet ouvrage, il est question non pas des hommes qui partent, mais des femmes qui restent. S’appuyant sur la richesse des paroles de femmes qui ont vécu cette situation, l’auteure souhaite exposer les multiples déclinaisons des expériences féminines de l’absence maritale et ainsi mettre en lumière l’histoire de ces femmes jusqu’ici occultée. Fortes d’une autonomie qu’elles affermirent et affirmèrent, alors qu’elles devaient savoir se débrouiller seules, et soutenues par des réseaux de sociabilité très forts, où la famille occupait une place prépondérante, les femmes s’enracinèrent dans ce territoire de solitude, mais aussi de solidarité.

À propos de ce livre

En quelques mots

" Un ouvrage extrêmement intéressant "

- Michel Désautels, "Désautels le dimanche" - Ici Radio-Canada Première



Dans les médias

Compte rendu de Rosalie Grimard-Mongrain, Cahiers d'histoire, vol. 38, no 2, automne 2022.

Compte rendu de Karina Soucy, Recherches sociographiques, Vol. 61, No 1, 2020.

Compte rendu de Lise Cyr, Rabaska, Vol. 18, 2020.

" L'histoire des femmes en temps de crise " par Micheline Dumont, Plus on est de fous, plus on lit - ICI Première, 7 avril 2020.

" Chronique sur l'histoire des femmes " par Alex Tremblay Lamarche à l'émission Chéri(e), j'arrive !, CHYZ, 7 octobre 2019.

" Ces femmes qui tenaient le fort " par Matthieu Dessureault, Le Fil, 19 mars 2019.

" Livre: Vivre au coeur de "paroisses de femmes" dans la région de Charlevoix, 1940 - 1980 " à l'émission Désautels le dimanche de Radio-Canada, 17 mars 2019.

Revenir en haut