Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Affiches de guerre, guerre d’affiches : Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre

Affiches de guerre, guerre d’affiches : Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre

Discipline: Histoire générale
Aimée Dion propose une incursion dans l’univers culturel de la Grande Guerre tel que raconté par le matériel promotionnel de guerre. Appuyé sur l’analyse discursive et iconographique des affiches de guerre canadiennes-françaises et irlandaises, le présent ouvrage analyse le phénomène de la mobilisation de guerre sous le prisme du nationalisme.

Description

À l’éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l’Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l’effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d’un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation. Elles vantent la mobilisation de l’individu à la nation, mais dont l’image de la nation se mue sous l’effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l’œuvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Dans ce livre, Aimée Dion analyse les affiches de guerre comme symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le premier conflit mondial et explique comment elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l’Empire.
Revenir en haut