Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


Mao, Panthères noires et Tigre de papier : la Chine communiste et le Black Panther Party (1966-1972)

Mao, Panthères noires et Tigre de papier : la Chine communiste et le Black Panther Party (1966-1972)

Discipline: Histoire générale
La guerre froide ayant longtemps été pensée comme une opposition entre deux blocs, des historiens en proposent une relecture, mettant au centre de ses enjeux le tiers-monde et la question de la décolonisation. Cet ouvrage participe de ce travail de réévaluation et tente de comprendre le rôle et les positions sur la scène internationale de deux acteurs distincts que sont la République populaire de Chine et le Black Panthers Party.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Juillet 1971, Huey P. Newton, leader du Black Panther Party, est accueilli en grande pompe à Pékin par Zhou Enlai, premier ministre chinois, et Jiang Qing, femme de Mao Zedong et membre du Politburo du Parti communiste chinois. Face aux caméras, il salue la révolution chinoise et célèbre une solidarité afro-asiatique en pleine guerre froide. Derrière les images officielles, quelle est la réalité de cette alliance ? Cet ouvrage retrace l’histoire méconnue des relations entre la République populaire de Chine et le mouvement radical afro-américain, entre espoirs révolutionnaires et stratégies politiques. Pékin soutenait-il sincèrement la cause noire ou n’y voyait-il qu’un levier dans son duel avec Washington et Moscou ? Des premières déclarations enflammées aux désillusions de la diplomatie, cette enquête dévoile les coulisses d’une solidarité transnationale aussi fragile qu’idéalisée.
Revenir en haut