" Changer le système de la guerre " : le siège en Nouvelle-France, 1755-1760

" Changer le système de la guerre " : le siège en Nouvelle-France, 1755-1760

Discipline: Histoire
Parution: 19 octobre 2020
Cet ouvrage présente la transposition réussie par les officiers français du modèle militaire de la guerre de siège alors en vigueur en Europe au contexte colonial de la Nouvelle-France.

Description

1759. Le chevalier de La Pause, un officier français combattant en Nouvelle-France depuis 1755, note dans son journal : « Toute la science de la guerre en Canada consiste dans l’attaque ou la défense des postes qui ferment ou ouvrent la communication d’une frontière à l’autre. » Cette remarque révèle, dans l’esprit des officiers européens, la place occupée par la guerre de siège dans la conduite de la guerre en Amérique. Par extension, elle montre également l’importance de cette pratique particulière de la guerre dans la culture militaire des armées européennes au milieu du xviiie siècle. Ce livre met en lumière la pratique de la guerre de siège en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, en la comparant avec le modèle théorique du siège en vigueur dans l’Europe du siècle des Lumières. 

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Stéphane Morval, La Cliothèque, 6 avril 2021.

"[QUIZ] Québec, ville fortifiée et assiégée en sept questions", Le Soleil, 22 janvier 2021.

"Assiégeants ou assiégés lors de la guerre de Sept Ans" par Yvon Larose, ULaval Nouvelles, 18 décembre 2020.

Les PUL à l'antenne
S1E10 - 30 juillet 2021

Changer le système de la guerre

« Toute la science de la guerre en Canada consiste dans l’attaque ou la défense des postes qui ferment ou ouvrent la communication d’une frontière à l’autre. » Cette remarque d’un officier français en 1759 montre la place occupée par les sièges dans le conflit que connait la Nouvelle-France depuis 1755. Dans cet épisode, notre animateur Félix Duchesne retourne au 18e siècle pour discuter guerre, stratégies et siège avec le doctorant en histoire, Michel Thévenin. Découvrez cet ouvrage qui met en lumière la pratique de la guerre de siège en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, en la comparant avec le modèle théorique du siège en vigueur dans l’Europe du siècle des Lumières.

24 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut