Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Un philosophe au service d'un peuple. Rousseau et son projet de constitution pour la Corse

Un philosophe au service d'un peuple. Rousseau et son projet de constitution pour la Corse

Discipline: Histoire
Parution: 18 avril 2013
Un peuple en révolution contre une domination étrangère demande à un philosophe célèbre de lui rédiger une constitution. Ce peuple, c'est celui de la Corse; ce philosophe, Jean-Jacques Rousseau. Rédigé peu de temps après la condamnation de son traité de politique, Du contrat social, ce texte lui permet de se faire législateur et de confronter ses théories avec la réalité.

Description

Un peuple en révolution contre une domination étrangère demande à un philosophe célèbre de lui rédiger une constitution. Ce scénario, représentatif du siècle des Lumières à plusieurs égards, a donné naissance en 1765 au Projet de constitution pour la Corse de Jean-Jacques Rousseau. Rédigé peu de temps après la condamnation de son traité de politique, Du contrat social, ce texte lui permet de se faire législateur et de confronter ses théories avec la réalité. Œuvre inachevée et méconnue, le Projet de constitution marque néanmoins un tournant dans la pensée politique de Rousseau qui n’est pas sans rapport avec sa rupture récente avec Genève, sa ville natale.



Revenir en haut