Travail et citoyenneté. Quel avenir ?

Travail et citoyenneté. Quel avenir ?

Parution: 18 mai 2010

Description

La citoyenneté au travail : s’agit-il d’une pure utopie ou, au contraire, du point d’aboutissement d’un long processus d’affirmation des droits des travailleuses et des travailleurs ? Faisant écho aux travaux fondateurs des relations industrielles, du droit du travail et de la sociologie des relations professionnelles, le concept de « citoyenneté industrielle » se voulait une mise en cohérence du passé, du présent et de l’avenir en matière de droits fondamentaux et de démocratie au travail. Cette représentation de la vie au travail devait elle-même contribuer à transformer l’ordre social et à légitimer les changements à venir.
Toutefois, depuis quelques décennies, cette vision optimiste des progrès de la démocratie industrielle est fortement mise à mal. L’aspiration à une authentique citoyenneté au travail s’est heurtée à la remise en cause de l’État social, à la mondialisation de l’économie et à la transformation du modèle industriel caractéristique des Trente Glorieuses, à la baisse de la densité syndicale, à la persistance des discriminations sexuelles, raciales, ethniques, au fossé grandissant entre économies du Nord et du Sud et à l’insécurité économique qu’engendrent les restructurations industrielles et la précarisation croissante du travail.
Quel avenir y a-t-il donc pour la citoyenneté au travail ? Les seize chapitres de cet ouvrage présentent la somme des réflexions de spécialistes reconnus en provenance d’horizons disciplinaires et d’espaces géopolitiques variés. Ils visent à cerner et à enrichir la problématique de la citoyenneté au travail dans toute sa diversité : femmes, rapports sociaux de sexe et structuration des marchés du travail, dignité et santé au travail, droits sociaux fondamentaux et droit du travail, citoyenneté et crise de l’État social, multiplication, enrichissement et dégradation des statuts au travail, gouvernance de l’entreprise et démocratie au travail, articulations entre travail formel et informel, entre famille et travail salarié et, enfin, politiques sociales et évolutions institutionnelles. À la fois concept analytique visant à comprendre la dynamique du travail et représentation idéelle cherchant à inspirer les projets des acteurs, la
citoyenneté au travail se veut démarche originale pour l’exploration du devenir du travail contemporain.

De la même collection

Revenir en haut