Qui fait la loi sur internet? Censure ou liberté, droits et responsabilités

Discipline: Sociologie
Parution: 27 mai 1998
  • Nb. de pages:
    144

Description

Cet ouvrage présente un point de vue québécois sur les problèmes juridiques reliés à Internet. Il constitue un outil de vulgarisation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à ce médium innovateur.
Il est reconnu qu'Internet apporte une contribution plus que substantielle aux progrès de la connaissance et de la recherche, aux activités des communications et au commerce. Par ailleurs, certaines pratiques qui y sont reliées ont fait naître des problématiques susceptibles d'en diluer les bénéfices.
Puisque Internet est accessible à tous, que ses utilisateurs et ses contenus se multiplient à une vitesse fulgurante à la grandeur de la planète, la liberté d'expression semble avoir créé un engouement pour le développement du réseau. En revanche, comme les autres droits, elle trouve sa limite dans l'atteinte aux droits d'autrui. À la suite de ce qu'on pourrait qualifier d'' expressions abusives ' se développant sur le réseau, l'auteure s'est demandé s'il était possible de recourir à des mesures pour limiter les effets nocifs, tout en maintenant ce droit primordial qu'est la liberté d'expression.
Caroline Ouellet expose ici les questions juridiques que soulève le réseau Internet en rapport avec la liberté d'expression. Elle fait référence au droit canadien et s'emploie à démontrer, exemples pertinents à l'appui, comment les utilisateurs ne peuvent enfreindre, sans impunité, les règles de droit nationales.
En vente en librairie
Revenir en haut