Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Quantifier la GRH, un enfermement dans le déterminisme technique ? L’exemple de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Quantifier la GRH, un enfermement dans le déterminisme technique ? L’exemple de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Parution: 03 avril 2024
Cet ouvrage aborde de front la question de la production et l’usage de données/statistiques/chiffres dans les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), et celle de leur production et usage dans la recherche en GRH, en appliquant ces sujets au cas de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Description

L’usage des chiffres et des données en gestion des ressources humaines (GRH) a fait l’objet d’une littérature abondante. Dans le même temps, l’usage de méthodes quantitatives est devenu prégnant dans la recherche en GRH. Or, ces deux domaines sont dominés par un paradigme positiviste et par le mythe d’une quantification objectivante obéissant avant tout à des règles techniques. Cet ouvrage remet en cause ce mythe et montre, en s’appuyant sur le cas de la quantification de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que les processus de quantification sont le fruit de bricolages et d’arrangements sociaux et non pas uniquement techniques. Finalement, l’ouvrage appelle à une approche moins normative des usages de la quantification, à la fois dans les pratiques et dans la recherche en GRH.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut