Management, légitimité et société : face à la crise des institutions

«Cet ouvrage qui devrait faire date, est donc à lire absolument par tous ceux et toutes celles qui veulent, non seulement prendre connaissance d’une des pensées les plus originales dans notre champ sur le thème de la légitimité, mais aussi contribuer, on l’a bien compris, à une réforme de nos cadres institutionnels en vue de créer une démocratie renouvelée. » Préface, Jean-François Chanlat
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le présent ouvrage rend compte des résultats d’une enquête conduite sur plus de quarante ans autour de la notion néo-wébérienne de système de légitimité.

Cette notion permet de lier management et société, de rendre compte des théories du management et de la profondeur de la crise des institutions qui caractérise le moment présent de l’histoire.

Constituée par un système simple de symboles partagés, la notion de système de légitimité se prête à l’analyse du management du point de vue des formes symboliques que sont le langage, la science et l’art.

De sa filiation à l’œuvre de Max Weber qui fut autant sociologue qu’économiste ou historien, cette notion tire aussi la possibilité d’examiner le devenir des sciences sociales, de l’anthropologie et des sciences économiques.

Elle permet enfin de rendre compte de la situation présente du management en général et du management public en particulier.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut