Professionnaliser la fonction ressources humaines. Quels enjeux pour quelle utilité

Professionnaliser la fonction ressources humaines. Quels enjeux pour quelle utilité

Parution: 23 août 2012
La gestion des ressources humaines a connu de profonds changements depuis une trentaine d’années. Cet ouvrage fait le point sur les nouveaux parcours de professionnalisation destinés à former des managers RH. Il permet de comparer la situation de différents pays francophones, avec les acteurs de la formation et de la fonction ressources humaines, qu’ils soient institutionnels ou professionnels.

Description

La gestion des ressources humaines (RH) a connu de profonds changements depuis une trentaine d’années : informatisation des systèmes informatiques des ressources humaines (SIRH), individualisation des carrières, internationalisation des échanges, nouvelles responsabilités sociales de l’entreprise, impératif de flexibilité et de mobilité professionnelle, etc. La gestion des personnes en milieu de travail devient ainsi plus délicate puisqu’elle requiert non seulement de concilier les intérêts de l’entreprise et ceux du personnel, mais aussi d’adapter les effectifs à l’activité, en tenant compte des contraintes juridiques, techniques et de la productivité. Pour cela, la fonction RH, facteur clé de l’efficacité globale de l’entreprise, nécessite plus que jamais de solides compétences. Professionnaliser la fonction RH est donc bien à l’ordre du jour. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Une première analyse nous invite à débusquer les enjeux derrière les mots « professionnalisation », « professionnalisme » et « profession ». Car, au-delà des termes, la diversité des parcours de professionnalisation saute aux yeux (stage de formation, tutorat, analyse de pratiques ou de l’activité, accompagnement, autoformation, etc.). Ensuite, cette question de la professionnalisation de la fonction RH peut être appréhendée à différents niveaux. À l’échelle de l’individu, les universités et les écoles qui forment les managers RH développent des expertises pédagogiques poussées pour proposer une formation de qualité, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. À l’échelle de l’organisation, d’autres leviers d’action peuvent être précisés : faire évoluer le contenu de la fonction RH, constituer des savoir-faire communs à la fonction, etc.

Cet ouvrage fait le point sur les nouveaux parcours de professionnalisation destinés à former des managers RH. Il permet de comparer la situation de différents pays francophones, avec les acteurs de la formation et de la fonction ressources humaines, qu’ils soient institutionnels ou professionnels.

Autres publications

Revenir en haut