Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Pour libérer la théologie. Variations autour de la pensée féministe d’Ivone Gebara

Discipline: Sociologie
Parution: 09 octobre 2002

Description

Sous la direction de Pierrette Daviau

Depuis plus de 25 ans, Ivone Gebara, philosophe et théologienne économiste du Brésil,
travaille à renouveler la théologie. Elle dénonce les structures patriarcales de ce discours à prédominance masculine en soulignant l'écart immense entre le vécu des femmes et une théologie désincarnée. Ses nombreux écrits dénoncent les injustices faites à l'intérieur du système de l'Église qui, souvent dans ses interprétations, cautionne l'exploitation des pauvres, l'oppression et la soumission des femmes.

Pour cette femme engagée, pratiquer une théologie libératrice n'est pas simple abstraction, mais réalité concrète : elle vit elle-même dans un quartier pauvre, au milieu de femmes, des enfants et des hommes d'un village du nordeste du Brésil, près de Recife. Ce milieu où la faim, la misère, la pauvreté, la saleté, le machisme dominent, soutient sa réflexion et la stimule.

Pour libérer la théologie se veut un dialogue avec elle, une variation nord-américaine autour de sa pensée féministe. Ce livre est né de l'initiative du Centre de recherche Femmes et traditions chrétiennes de l'Université Saint-Paul à Ottawa à la suite de quelques-unes de ses conférences au Québec, en Ontario ou en Europe. C'est à cinq textes originaux et contestataires d'Ivone Gebara que des théologiennes féministes québécoises et canadiennes réagissent en proposant soit un commentaire personnel, soit une adaptation à la réalité d'ici. Les thèmes abordés vont de la spiritualité à l'éthique écoféministe en passant par la foi, le développement et le féminisme tout en faisant un détour décapant sur les religions en mal de salut. Lectrices et lecteurs y trouveront une vision percutante et refondatrice de la théologie et du féminisme !

Autres publications

Revenir en haut