Portraits d'institutions culturelles montréalaises. Quels modes d'action pour l'accessibilité, l'inclusion et l'équité ?

Parution: 06 mars 2020
Ce livre porte sur les transformations et innovations liées à des enjeux d’accessibilité, d’inclusion et d’équité au sein de plusieurs institutions culturelles montréalaises.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

En brossant le portrait de dix institutions culturelles jouant un rôle considérable dans la vie culturelle québécoise et montréalaise, il s’agit tout d’abord pour nous de comprendre comment de telles institutions peuvent répondre à des revendications contemporaines à la justice, notamment celles relevant des concepts d’accessibilité, d’inclusion ou d’équité. Il s’agit également d’une occasion d’aborder les modes d’actions culturelles alors qu’ils sont au plus près des publics, en saisissant certaines des transformations qui se sont opérées au sein de ces institutions, en termes organisationnels, esthétiques ou des formes d’intervention. Il s’agit finalement d’un levier pour outiller l’action des institutions, afin de mettre en lumière certaines pistes que cette action peut emprunter. Résultant d’un projet de recherche-action participative mené de 2016 à 2019 avec plus d’une vingtaine de partenaires, dont les dix institutions étudiées, ces portraits mettent en question le sens de l’action institutionnelle contemporaine et ses conditions de possibilité.

Revenir en haut