Nouveaux regards sur nos lettres. La correspondance d’écrivain et d’artiste au Québec

Nouveaux regards sur nos lettres. La correspondance d’écrivain et d’artiste au Québec

Parution: 20 février 2020
Comment lit-on l’épistolaire aujourd’hui et comment donne-t-on à lire les lettres d’écrivains et d’artistes ? Rassemblant dix-neuf spécialistes de l’épistolaire au Québec, ce livre rend compte des percées effectuées dans ce champ de recherche.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Les travaux récents sur l’épistolaire réunis dans le présent ouvrage montrent toute la richesse de la lettre. Elle sert à la fois de témoignage, de manuscrit, de carnet ou de journal pour l’auteur qui y puise la source de son œuvre; elle offre une fenêtre sans pareil sur la pensée et l’atelier de l’écrivain ou de l’artiste.

Au Québec, les entreprises d’édition de correspondance et les travaux sur l’épistolaire se sont multipliés ces vingt dernières années. Rassemblant dix-neuf spécialistes de l’épistolaire au Québec, ce livre rend compte des percées effectuées dans ce champ de recherche. Comment lit-on l’épistolaire aujourd’hui et comment donne-t-on à lire les lettres d’écrivains et d’artistes ? Du
xixe siècle à nos jours, les épistoliers à l’étude (Anne Hébert, Hector de Saint-Denys Garneau, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Louis Dantin et d’autres) invitent à poser ces « nouveaux regards sur nos lettres ».

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Patrick Guay, Nuit Blanche, No 159, été 2020.

" Nouveaux regards sur nos lettres ", Jean-François Crépeau, Le Canada français, 11 juin 2020.

Autres publications

Revenir en haut