Pierre Hébert

Notice biographique

Pierre Hébert est professeur émérite à l’Université de Sherbrooke. Il a publié, seul et en collaboration, des ouvrages sur Lionel Groulx, Jacques Poulin, La Gazette littéraire de Fleury Mesplet, entre autres; il est aussi auteur ou coauteur de cinq livres sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry. Il dirige une équipe interuniversitaire qui prépare en quatre tomes l’édition annotée de la correspondance de Louis Dantin. Il a fait paraître en 2020, avec Bernard Andrès et la collaboration d’Alex Gagnon, l’Atlas de la littérature québécoise (Fides) et, en 2021, Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin, une biochronique littéraire (Presses de l’Université Laval).

En entrevue

Les PUL à l'antenne
S2E15 - 06 mai 2022

Louis Dantin et la jeunesse littéraire

C'est en compagnie de Stéphanie Bernier et Pierre Hébert que notre animateur Félix voyage dans les années 30 du Québec. Il explore avec nos deux invités la correspondance de Louis Dantin et plusieurs figures importantes de la jeunesse littéraire de l'époque. Une occasion unique de découvrir cette facette peu explorée de l'histoire littéraire québécoise.

21 min
La correspondance entre Louis Dantin et la "jeunesse littéraire" des années 1930 : Jovette Bernier, Robert Choquette, Alice Lemieux, Simone Routier, Éva Senécal et les éditeurs Albert Lévesque et Albert Pelletier PDF, Papier $49,95 ISBN : 9782763756837, 9782763756820

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut