Mémoires et démographie. Regards croisés au Sud et au Nord

Mémoires et démographie. Regards croisés au Sud et au Nord

Discipline: Sociologie
Parution: 12 décembre 2009
L’accès à des équipements informatiques plus puissants et sophistiqués a contribué à faciliter le traitement des bases de données, qui caractérise une partie importante du travail des démographes. Mais ces avancées strictement technologiques ont également produit des effets pervers. Largement sollicités par les instances publiques, la démographie et ceux qui la pratiquent ont un fort penchant à vouloir s’inscrire constamment dans l’actualité.

Description

Sous la direction de Richard Marcoux
en collaboration avec
Jennifer Dion

Au cours des dernières décennies, la démographie a connu des avancées considérables grâce notamment à d’importantes innovations technologiques. L’accès à des équipements informatiques plus puissants et sophistiqués a contribué à faciliter le traitement des bases de données, qui caractérise une partie importante du travail des démographes. Mais ces avancées strictement technologiques ont également produit des effets pervers. Largement sollicités par les instances publiques, la démographie et ceux qui la pratiquent ont un fort penchant à vouloir s’inscrire constamment dans l’actualité. Il est alors facile de tomber dans le piège de cette sollicitation et de s’imaginer plus « utile » en entrant dans cette course effrénée pour l’obtention de nouvelles données et pour l’accès aux informations les plus récentes. La demande pour des indicateurs toujours à jour est en effet très élevée et la recherche de l’information nécessaire à leur construction se fait bien souvent dans l’urgence et au détriment d’une réelle réflexion analytique. Ceci conduit à un appauvrissement de notre compréhension des processus démographiques qui, pour la plupart, se font sur le long terme et s’inscrivent dans des dynamiques complexes.

Afin de pallier en partie cette dérive, nous avons convié les chercheurs qui s’intéressent aux études de population à un réel travail de mémoire. Le présent ouvrage regroupe ainsi les contributions de près d’une cinquantaine d’auteurs qui ont revisité les différentes sources de données du passé et ce, de façon à mieux répondre aux questions suscitées par les nouvelles problématiques qui émergent dans le champ de la démographie. Puisant dans ce que nous avons nommé le patrimoine démographique, les travaux présentés ici offrent des lectures originales et plurielles des transformations sociales et démographiques au Sud et au Nord, tout en contribuant à mieux éclairer les grands enjeux contemporain
s.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut