Les tendances et les défis des politiques culturelles - Cas nationaux en perspective. France-Angleterre-États-Unis-Allemagne-Espagne-Belgique-Suisse-Suède-Pays de Galle et Écosse-Québec - Les organisations internationales

Les tendances et les défis des politiques culturelles - Cas nationaux en perspective. France-Angleterre-États-Unis-Allemagne-Espagne-Belgique-Suisse-Suède-Pays de Galle et Écosse-Québec - Les organisations internationales

Discipline: Science politique
Parution: 26 novembre 2010
Cet ouvrage sur les Tendances et défis des politiques culturelles : Cas nationaux en perspective se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes, parfois divergentes, selon les priorités nationales de l’heure et les différents enjeux en présence. Il pose aussi un regard sur la nature et l’étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales.

Description

Sous la direction de Diane Saint-Pierre et Claudine Audet

Cet ouvrage se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes, parfois divergentes, selon les priorités nationales de l’heure et les enjeux en présence. Il pose aussi un regard sur la nature et l’étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales.

De quelle façon les États interviennent-ils dans la vie artistique et culturelle ? Sur quels fondements s’appuie la légitimité de leurs actions ? Quels enjeux ont-ils dû relever au fil du temps en matière de politiques culturelles ? Quels sont les grands défis qui, de nos jours, accentuent cette nécessité, ressentie par les uns et fortement réclamée par les autres, de renouveler les interventions culturelles publiques ? Voilà de grandes questions qui, d’un continent à un autre, d’une nation à une autre, commandent des réponses distinctes en raison des identités et des valeurs culturelles propres aux sociétés concernées, mais aussi en raison des idéaux fondateurs et de l’historicité des interventions publiques en culture. Chose certaine, et au-delà de divers vecteurs qui ont contribué et contribuent toujours à moduler les principes de leurs interventions et de leurs modes d’action publique dans le domaine de la culture, la plupart des pays occidentaux font de nos jours face au défi de les actualiser. Dans cette mouvance, les organisations internationales deviennent des acteurs incontournables en raison de la politisation et de l’internationalisation des enjeux en culture et de la convergence de grandes priorités qu’elles font valoir notamment auprès de leurs États-membres.

* * *
Avec la participation
de
Claudine Audet
Alistair Cole
Vincent Dubois
Victor Dzomo-Silinou
Anders Frenander
Jean-Louis Genard
Valérie Guilmain
Pascale Laborier
Kevin V. Mulcahy
Emmanuel Négrier
Diane Saint-Pierre
Sara Selwood
Hubert Theler
Fabrice Thuriot
Christoph Wecke
rle
Revenir en haut