Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada. Origines, évolution et mises en oeuvre

Discipline: Science politique
Parution: 17 novembre 2011
Cet ouvrage traite de diverses questions touchant l’histoire des politiques culturelles canadiennes, de leur institutionnalisation et de leur instrumentalisation.

Description

Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada. Origines, évolutions et mises en œuvre traite de diverses questions touchant l’histoire des politiques culturelles canadiennes, de leur institutionnalisation et de leur instrumentalisation.
De quelle façon les gouvernements infranationaux canadiens sont-ils intervenus et interviennent-ils actuellement dans la vie culturelle et artistique de leurs concitoyens ? Sur quels fondements ont-ils basé et basent-ils de nos jours leurs interventions en ce domaine ? Comment traduisent-ils les notions de culture et de politique culturelle au fil du temps ? Quels ont été les facteurs de changement et les sources d’influence à l’origine de la mise en œuvre des politiques culturelles provinciales et territoriales ? Quels en sont les objectifs et les finalités ainsi que les outils d’intervention privilégiés au fil des décennies ? Les réponses ne sont pas simples, mais multiples et complexes de par les idéaux fondateurs et l’historicité des provinces et des territoires canadiens, leur capacité et leurs ressources, mais aussi de par les valeurs et les identités propres des populations qui y habitent, leurs attentes et leurs demandes ainsi que les visées de leurs gouvernements successifs.
Avec la participation de
Jean-Paul BAILLARGEON
Nicole BARRIEAU
Alison BEALE
Daniel BOURGEOIS
Donna CARDINAL
Joy COHNSTAEDT
Patrice A. DUTIL
Monica GATTINGER
Fernand HARVEY
M. Sharon JEANNOTTE
Jan MARONTATE
Catherine MURRAY
Ronald ROMPKEY
Diane SAINT-PIERRE
Dick STANLEY
Karen WALL
David WH
ITSON

De la même collection

Revenir en haut