Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


L'action culturelle et le développement territorial. Le quartier Saint-Roch à Québec et autres cas de réussite

L'action culturelle et le développement territorial. Le quartier Saint-Roch à Québec et autres cas de réussite

Discipline: Arts - études
Parution: 19 janvier 2018
Des histoires de femmes et d'hommes du monde politique municipal qui ont changé le cours de l'évolution de leur milieu, par la culture devenue facteur de développement.

Description

Les recherches menées par l’auteur durant plus de vingt ans sur l’évolution des territoires l’ont conduit à présenter la culture comme le premier élément à considérer dans le développement urbain ou rural, car elle intègre le respect de l’histoire et le sens du lieu, le patrimoine sous toutes ses formes et les pratiques des habitants. Il a observé que les projets de nature culturelle provoquent des réactions intangibles qui ne sont pas toujours prises en compte dans le développement des territoires. À une époque où les villes et les régions sont en concurrence, la beauté d’un lieu, la fierté et le sentiment d’appartenance qui en découlent sont des facteurs de développement. L’auteur démontre, à travers l’histoire de la revitalisation du quartier Saint-Roch et six histoires de cas, la pertinence du recours à une stratégie culturelle, car elle stimule la créativité, l’innovation et la mobilisation des acteurs locaux.

À propos de ce livre

Dans les médias

Section dernière édition, Magazine Contact, Vol. 33, No 1, Automne 2018.

Nouvelles publications, Continuité, printemps 2018.

"Le maire de Gatineau défend une économie mauve", Agnès Chapsal, Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau, 3 mars 2018.

"Miser sur les artistes", Anicée Lejeune, Le Droit, 2 mars 2018.

"La fin de la timidité à Gatineau", Mathieu Bélanger, Le Droit, 2 mars 2018.

"Gatineau se tourne vers le "mauve"", Mathieu Bélanger, Le Droit, 1er mars 2018.

Revenir en haut