Les routes touristiques

Les routes touristiques

Discipline: Géographie
Parution: 04 juin 2015
Chemins, routes, itinéraires, circuits, la terminologie est variable et parfois interchangeable. Quelle est le rôle et la perception de la « route » touristique dans divers endroits et à différentes époques ?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Ce livre peut être consulté en libre accès à la Bibliothèque de l’Université Laval. Voir le lien plus bas.
Que l’on suive une route balisée ou que l’on préfère fuir hors des sentiers battus, que l’on suive des routes aériennes ou nautiques, que l’on rêve de la Route de la soie ou du vin, c’est avec et contre la route que le touriste réalise son périple. Les industries touristiques de tous les pays l’ont compris et ont tenté d’aplanir les écueils de ces routes pour les voyageurs, aussi bien que pour les acteurs touristiques. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à travailler ensemble pour unir les richesses de leur région et en faire un produit complet, unique et signifiant pour le visiteur.
Au fil de ses 14 chapitres, et grâce à l’œil aguerri d’auteurs de sept pays, ce livre analyse le rôle et la perception de la « route » touristique dans divers endroits et à différentes époques. La compréhension de l’apport des routes dans le développement économique et social, ainsi que dans la protection des patrimoines culturel et naturel est riche d’enseignement pour les organisations qui cherchent aujourd’hui à créer ou à réinventer de nouvelles routes. C’est donc à travers le prisme de différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, marketing, littérature, psychologie) ainsi que d’outils méthodologiques novateurs que les auteurs de ce livre proposent l’étude de ces routes et de leur rôle dans le développement des régions où elles sont implantées. Adoptant des visions aussi bien théoriques que pratiques, le lecteur est invité à poursuivre ce parcours sinueux et inattendu.
Bonne route.

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut