Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La montagne au Québec : dualités et représentations

Discipline: Géographie
Parution: 21 janvier 2026
Le projet de ce livre est de réfléchir à la montagne au Québec, comme un objet à la fois présent et «invisible» de son paysage et de son imaginaire, comme un territoire à mettre en valeur et à rendre accessible, tout en le protégeant, comme un territoire imaginé comme «naturel», et qui ne cesse d’être urbanisé, comme un espace propre à la solitude et à la contemplation qui est de plus en plus animé et fréquenté.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le Québec est représenté par son fleuve, ses nombreux lacs et rivières, ses forêts, ses villes festives, mais l’est-il par ses montagnes ? Peu, trop peu. Si la définition de ce qu’est la montagne demeure un défi, la représentation commune des montagnes se réfère le plus souvent aux montagnes emblématiques, celles aux glaciers éternels, aux sommets inaccessibles. Au Québec, la modestie de ses sommets, la primauté des pratiques sur le territoire et la concurrence d’autres icônes naturelles ont engendré un discours timoré et rendu presque invisible cette montagne. Pourtant, la montagne au Québec n’en existe pas moins.

Le tourisme et la protection du territoire, de sa faune ou de son paysage, sont maintenant les principaux moyens de valorisation de ces espaces. La protection des espaces naturels de montagne accroît également l’attractivité des touristes, des résidents et des entreprises. Ces territoires naturels de montagnes protégés représentent des occasions de visites, de pratiques d’activités, de découvertes de la faune et de la flore.

Ce livre cherche à comprendre la montagne au Québec, comme objet à la fois présent et invisible de son paysage et de son imaginaire, un territoire à protéger, d’autant plus que ses aménités encouragent le développement, un espace naturel qu’on ne cesse d’aménager. C’est notamment par l’étude de la montagne dans la région du mont Orford en Estrie, au Saguenay, mais aussi en milieu urbain, que les auteurs abordent la transformation et la protection du territoire montagneux.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut