À paraître
Quaternaire : et si nous connaissions notre lointain passé

Quaternaire : et si nous connaissions notre lointain passé

Discipline: Géographie
La date à laquelle le Quaternaire débute est désormais
fixée à environ (≈) -2,588 millions d’années. Cette période est marquée par le début de l’aventure humaine. L'auteur et l'illustratrice en retracent l’origine puis l’expansion, tout en abordant plusieurs phénomènes naturels. Le livre se clôt sur les récits sacrés et mythologiques pouvant être rattachés à divers épisodes géologiques.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Écrit dans un style clair et concis, accompagné d’aquarelles évocatrices, ce livre offre la vision d’un monde hérité d’événements humains et naturels qui se sont déroulés au cours du Quaternaire, dernière des périodes géologiques.

Le Quaternaire commença quand le climat est devenu plus froid, il y a 2,5 millions d’années. On lui donna parfois les noms de Grand Âge glaciaire et d’ère anthropozoïque, car il est l’époque au cours de laquelle l’humain a colonisé la planète, alors que des glaciers immenses la rafraîchissaient. Pour rendre compte de cette époque singulière, l’auteur expose clairement les mécanismes qui en ont assuré le fonctionnement.

L’auteur évoque aussi au cours des pages ceux et celles qui ont découvert ces mécanismes. Par leur travail, ils ont permis aux sciences modernes d’émerger. Elles puisent néanmoins leurs sources dans des observations et des légendes qui remontent à la nuit des temps. À la fois livre d’art et de sciences,
Quaternaire offre une possibilité agréable de connaître notre passé lointain. Sa lecture est réconfortante, car elle relativise notre inquiétude en ce qui concerne l’avenir de la Terre et de ses habitants.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut