Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Couverture non disponible
Les nouveaux journalistes : le guide. Entre précarité et indépendance

Les nouveaux journalistes : le guide. Entre précarité et indépendance

Parution: 29 septembre 2006
  • Nb. de pages:
    366

Description

Comment se porte le journalisme au Québec aujourd’hui ? Plusieurs centaines de jeunes sortiront des programmes de journalisme d’ici l’an 2010... Combien se trouveront du boulot comme journalistes ? Du boulot, c’est-à-dire, un emploi, rémunéré, permanent, dans une salle de nouvelles ? Très peu.
Et que feront les autres ? S’ils persistent dans le métier, ils feront de la pige, ils auront des contrats, du travail précaire. Ils seront journalistes indépendants. Ils seront les nouveaux journalistes.
Et comment s’en sortiront-ils ? Ils s’en sortiront pour peu qu’on leur transmette des connaissances directement reliées à cette réalité, pas si nouvelle que ça, mais qui se généralise et coincide avec la montée du travail autonome. Ce sont des nouveaux journalistes, qui vivront entre précarité et indépendance.
Encore faut-il qu’ils aient eu un cours sur le sujet, un mentor pour les piloter à leurs débuts, ou un recueil qui réunirait tous les renseignements pertinents à ce sujet.
C’est ce que les auteurs de ce livre tentent de faire.
Leur expérience combinée ? Plus de 20 ans de journalisme à la pige. Un poste de rédacteur en chef pour l’un, 4 enfants dont certains sur le marché du travail et encore plus de piges pour l’autre... les voilà tous deux qui se proposent de vous aider à y voir plus clair. Profitez-en !

Autres publications

Revenir en haut