Les cultures du monde au miroir de l’Amérique française

Discipline: Culture
Parution: 29 novembre 2002

Description

Ouvert à l'appel du large, ce recueil découvre les cultures du monde au gré de l'accueil qui leur fut de tout temps réservé par l'Amérique française. À l'heure de la mon-dialisation, dont on a pu voir la texture pluriculturelle et entendre la résonance polyglotte dans un film comme Le violon rouge, il est important de reconsidérer les impré-gnations multiples qui ont façonné au fil des siècles la vie culturelle de l'Amérique française et du Québec.
La notion de filiation et celle de réseau servent de guide aux réflexions de plusieurs chercheurs qui jettent des ponts entre l'ici et l'ailleurs à partir de disciplines variées pour éclairer le développement de la culture au sein des communautés canadienne-française et québécoise. Sur quelles croyances ces communautés ont-elles pu faire fond ? Comment ont-elles acquis et cultivé des savoirs et des savoir-faire dans les sciences et dans les arts ? D'où viennent les récits mythiques et romanesques qu'elles aiment ? À quels héritages, à quels emprunts, à quelles appropriations doivent-elles, enfin, les œuvres sonores et visuelles qui les illustrent ?
Comme dans l'itinéraire fabuleux du Violon rouge, on trouvera dans ce recueil un parcours historique et
géographique palpitant qui met en valeur les richesses culturelles du monde. Bien ancrées dans la tradition occidentale et lancées au XVII
e siècle, l'aventure musicale du violon ainsi que l'aventure culturelle de l'Amérique française reflètent au fil du temps les particularités artistiques les plus diverses suivant les hasards des voyages et des fréquentations pour atteindre aujourd'hui l'ère des sommets interculturels et du kaléidoscope des formes où l'Orient et l'Occident de même que l'Ancien et le Nouveau Monde se côtoient.

De la même collection

Revenir en haut